L’Améthyste - La Pierre de Naissance de Février
Février - L'Améthyste
Cette gemme apporte sérénité & sagesse. Sa couleur violette envoutante symbolise la religion, elle figure sur les bijoux de la couronne britannique et pare les tenues des ecclésiastiques. Comme le suggère son étymologie, l'améthyste, du grec a, privatif et methustês, ivresse, empêche celui qui la porte de s'enivrer. Cette pierre aide à la détermination.
Les Grecs et les Romains, pour prévenir l’ivresse, buvaient dans des coupes en améthyste. Durant l’Antiquité, Les Égyptiens s’en servaient pour faire tomber la pluie en cas de sécheresse. Symbole d’abondance et de chance, l’Améthyste était signe de bonne fortune si elle apparaissait en rêves pour le peuple Hébreu.
Pour les Chrétiens, l’Améthyste devient symbole de pureté et d’humilité lorsque Joseph offre une bague sertie d’une Améthyste à Marie. Cette pierre évoque aussi l’amour. Saint Valentin, prêtre à l’origine de la fête des amoureux, en portait une au cou. Elle est également symbole elle de fidélité : les Évêques du Vatican portent un anneau orné d’une Améthyste montrant leur dévouement à L’Église.
A la Renaissance italienne, Léonard de Vinci s’en sert pour dissiper ses pensées négatives. Cette pierre lui permettait également de renforcer son intelligence créatrice.
Vertus : Créativité, clairvoyance, sérénité.
- Famille : Silicates (Quartz)
- Couleur principale : violet
- Couleurs secondaires : rouge, jaune, blanche…(Au-dessus d’une chauffe à 250degrés C)
- Système cristallin : trigonal
- Dureté : 7 sur l’échelle de Mohs
- Provenance : Inde, Brésil, Uruguay, France (Auvergne)…